Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
SABRE DE BORD DIT SARTINE MARINE MILITAIRE 1782 A L'EMPIRE - France Ancienne Monarchie
Rare sabre de bord de la Marine Militaire dit Sartine, modèle 1782 utilisé jusqu'au Premier Empire d'après les registres de la Manufacture d'Alsace à Klingenthal. Pour la première fois le Secrétariat d'Etat à la Marine sous les auspices du ministre Sartines se donnait les moyens d'armer ses vaisseaux avec un sabre de combat digne de ce nom, plus couteux que le sabre d'infanterie il se distingue par une grande robustesse qui sonne la fin des armement hétéroclites du vieux sabre Louvois devenu centenaire.
Monture en laiton, poignée à 20 torons, garde en plateau palmé de cinq lobes et trois branches de protection montées à queues d'arondes ce qui atteste l'authenticité du modèle conçu ainsi. Poinçons R à la grosse couronne sur l'arrière du plateau et le talon de la lame.
Lame courbe à dos plat et forte gouttière, large au talon de 3.5cm et longue de 61.7cm, quelques traces d'oxydation sans grand dommage. Fourreau du type infanterie en cuir fort noirci poinçonné d'une étoile typique des fabrication de cette époque, deux garnitures laiton, chape à tirant de buffle blanc absent remplacer par une suspente sur le dos disparue (trace d'étain) et bouterolle typique. Cuir en très bel état, couture sans accident. Cravate en laine cousue d'origine. Arme non démontée ni nettoyée, aucun jeu d'assemblage.
Sabre parfaitement homogène et authentique dans une belle patine peu courant à rencontrer d'autant plus avec son bon fourreau.
Références spécifiques