En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

SABRE DE MILICE DE LA GARDE DU DAUPHINE aux Armes de France - France Louis XVI

SKU:12471
En rupture de stock
Sous catégorie
État
Classification
Epoque
Quantité
ajouter pour comparer

Rare modèle de sabre de la milice lévée dans la région de dauphiné vers 1788, cesdes volontaires nationaux ont ensuite perdurés dans la garde nationale avec ses divers emblèmes et ornements non atrophiés à la Révolution.

Garde ajourée et ciselée au motif du Dauphin, faisceau de flèches liées portant un médaillon ovale à bord perlé et fond sablé garni de trois fleurs de Lys sommé de la couronne Royale au bandeau de 5 Lys et deux palmes latérales soutenue par un faisceau de flèches liées appelé faisceau de licteur emblème antique de l'unio et de la force armée souvent associé au bonnet phrygien de la liberté. Entre les deux branches secondaires sont placées deux mains sérrées portant trois coeurs enflammés (ornement maconique qui expriment l'amour et la fidélité ou peut être un symbole d'union entre le Dauphiné Royaliste et les Vendéens aux coeur emflammé suite au mouvement contre-révolutionnaire des Républicains). Calotte à longue queue, poignée gainée de basane filigranné de fils de cuivre torsadé, usure sans accident.

Lame à la montmenrency longue de 640mm gravée au tiers avec restant de dorure, renfort sous les cravate en feutrine rouge et en cuir, fourreau cuir noircit à deux ganritures laiton, chape à bouton et anneau. (31photos détaillées)

Ensemble parfaitement homogène et authentique qui mérite une bonne place dans toutes collections d'armes blanches françaises.

12471

Références spécifiques

check Produit ajouté pour comparer.