En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

PISTOLET MANCEAUX VIEILLARD MODELE D'ESSAI 1862 Mre Imp Châtellerault Calibre 12mm - France Second Empire

SKU:12121
En rupture de stock
Sous catégorie
État
Classification
Epoque
Quantité
ajouter pour comparer

Pistolet d'essai  1856 à destination Militaire Manceaux Vieillard modèle 1862 fabriqué à 25 exemplaires, cet exemplaire est numéroté 22. Belle patine homogène sans oxydation ni atténuation des marquage et poinçons, Manufacture Impériale de Châtellerault bien prononcé sur la platine, J Manceaux Breveté SGDG frappé à l'arrière de la culasse.

Mécanisme complet et fonctionnel sans jeu avec toutes pièces d'origine au même numéro, deux vis marquée 16, poinçons de contrôleur bien présents sur chaque pièce, canon frappé JM dans un oval pour J Manceaux, D sous couronne du contrôleur Delmotte, M étoilé pour le pontet et sa bride, B sur le chien M sur l'embouchoir, P sur la calotte et la platine, G et B sur les vis. Canon rond rayé miroir long de 160mm sans la chambre, organe de visée avec cran hausse sur le sommet du levier de culasse et point de mire en grain d'orge sur l'embouchoir. Crosse en noyer réceptionnée, petites traces de manutention sans accident.

Cette pièce exceptionnelle dont peu d'enxemplaire ont survécu est à découvrir dans un superbe etat de conservation fut produit par la sa très grande rareté lui donne de ce fait une place d'exception dans une collection d'armes réglementaires Françaises. Ces pistolets furent testés dans le 1er régiment de chasseurs d'Afrique, leur production a été abandondée au profit du système Chassepot bien plus fiable, peu sont connus dans les musés ou les collections privées.

En juin 1858, les armuriers parisiens Manceaux et Vieillard déposent un brevet, complétant une invention qu'ils avaient élaborée en 1856, concernant un système de chargement par la culasse pour les armes portatives. L'infortuné Arcelin vient juste d'être repoussé, la nouvelle arme tombe à point; l'Empereur, par l'intermédiaire du ministère de la Guerre, commande trois prototypes aux inventeurs. L'expérimentation en est encourageante, au point qu'une série d'armes d'essai est mise en fabrication à la Manufacture de Châtellerault, cette série comportait l'ensemble des types d'armes d'un système adoptable, soit : cinquante fusils d'infanterie, cinquante carabines de chasseur, cinquante mousquetons de cavalerie et vingt-cinq pistolets. Toutes ces armes, prêtes en 1862, durent passer par les ateliers des inventeurs avant la livraison, car le système d'obturation était d'une mise au point très délicate. Il est certain que Manceaux et Vieillard sont, tout au moins en France, des novateurs en matière d'obturation, malgré une rigueur technique du système Manceaux-Vieillard, c'est le système Chassepot qui sortira vainqueur pour des raisons pratiques évidentes de sa rondelles d'étanchéité facilement remplacable.



12121

Références spécifiques

check Produit ajouté pour comparer.