En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

SABRE DE BORD WALLONNE VICE AMIRAL DES GALERES DU ROI aux Armes de la famille de Ponteves Agoult vers 1680 - FR XVIIè

SKU:10281
En rupture de stock

État
Classification
Pays
Epoque
Quantité
ajouter pour comparer

Superbe épée dite Wallonne de la première arme réglementaire française dit modèle de 1679 à multi branches pour la Maison du Roi Louis XIV et Louis XV, issue d'une commande spéciale avec une énorme lame gravée du blason aux armes de la famille de Ponteves et d'Agoult deux plus anciennes célèbres et illustres familles de la noblesse provençale remontant au 13e siècle (1213).  Connus pour s'être illustrés dans de hauts rangs militaires dans la Marine du Roi et les Garde du Corps du Roi

Blason de la famille de Ponteves: deux Arches, blason de la d'Agoult le loup

Grosse monture à garde multibranches en fer patiné tout à fait dans le gout des gardes du corps du Roi sous Louis XIV et Louis XV, fort pommeau ovoide, double pontats à décors de deux grosses fleurs de Lys finement ouvragés. Poignée filigranée d'origine de fil de fer torsadé.

Énorme lame large de 7.2cm, à double tranchants longue de 82.2cm, traces de combats avec blason des familles sous couronne au talon et surmonté de l'inscription"PONTEVEZ" , le Z au lieu du S s'explique par le fait qu'à l'époque on écrivait bien souvent comme on prononcait les mots.

Arme à découvrir dans son jus, non touchée ni nettoyée, légère oxydation sans grand dommage, provenance de la région du Dauphiné.  Vers 1680-1700.

Après recherche il semblerait bien que cette arme ai appartenu à Lazarin de Ponteves qui etait Officier puis Capitaine puis Chef d'escadre (vice Amiral) des Galères du Roi Louis XIV, qui correspond bien à la date de fabrication des ces wallones, les deux grosses fleurs de Lys pour l'allégeance au Royaume de France, la forte lame droite typique de la Marine et le blason des Ponteves et des Agoult de par sa femme surmonté de l'inscription Pontevez.

 La famille de Pontevès est une famille subsistante de la noblesse française originaire de Provence. Elle est considérée comme issue en ligne masculine de la famille d'Agoult, originaire du Dauphiné.

Lazarin de Pontevès, seigneur puis marquis de Maubousquet, marquis de Pontevès, né le 3 octobre 1631 à Brignoles et mort le 16 décembre 1700, est un officier de marine et aristocrate français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il termine sa carrière avec le rang de chef d'escadre des galères de France.

Lazarin de Pontevès descend de la famille de Pontevès, l'une des plus anciennes et des plus illustres maisons de la noblesse de Provence, connue depuis le XIIIe siècle. Il est le fils de François de Pontevès (v. 1595-v. 1655), seigneur de Maubousquet et d'Isabeau de Meysonnier (v. 1605-). Ses parents se marient le 11 avril 1625.

Maintenu dans sa noblesse à Marseille en 1668, il épouse Anne d'Agoult d'Olières, le 12 mars 1676, à Marseille. La famille de sa femme est proche des Fortia de Piles, c'est toutefois en tant qu'officier des galères que Lazarin de Pontevès vit en ce port en tant que capitaine des galères du Roi. Il y est promu chef d'escadre des galères, le 1er janvier 1696. Le 3 juillet 1696, il commande la galère la Grande, avec laquelle il capture un vaisseau flessingueois, la prise est adjugée à S. M. de Condé. Il est fait chevalier de Saint-Louis le 18 mai 1700, après trente et une année de service dans la marine[2]. Entré au service financièrement démuni, Lazarin de Pontevès laisse toutefois en mourant un patrimoine relativement conséquent : premier marquis de Maubousquet par lettres de 1696, héritier de son cousin germain qui lui laisse le marquisat de Pontevès.

10281

Références spécifiques

check Produit ajouté pour comparer.