Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
PISTOLET WEBLEY MARS par GABETT FAIRFAX 1895-1905 Cal 8.5 Mars - GB XIXè
Rarissime pistolet semi automatique inventé par Hugh Gabett - Fairfax, perfectionné avec l'aide de William John Whiting, développé entre 1895 et 1905 dans le but d'intéresser l'Etat major de sa Majesté et de remplacer les revolvers de l'armée britannique. Fabriqué par Webley & Scott en premier temps puis par de petits armuriers privés de Londres et Birmingham, commercialisé sous le nom de Mars, c'est une arme imposante et lourde avec un fonctionnement complexe qui a été distribuée par le Mars Automatic Pistol Syndicate Ltd. de Birmingham jusqu'en 1907.
La cartouche est extraite du chargeur par un auget vers l'arrière pour remonter et s'aligner devant la chambre du canon puis guidée par un obturateur (tête de culasse) rotatif à trois tenons, le système est organisé comme une pièce d'artillerie avec un long recul du canon qui se déverrouille à l'aide de la rotation hélicoïdale ce cet obturateur. Plusieurs munitions ont été réalisées, 8.5x26, 9x26, 10mm Mars, 28BSA, 34BSA, 39BSA, 360 Mars, 450 Mars (3 longueurs de calibre 45) et 472 Mars, ces derniers avit une puissance phénoménale. Ce sont toutes des cartouches à goulot d'étranglement avec une grande charge de poudre, faisant de la version .45 l'arme de poing la plus puissante du monde pendant un certain temps
L'arme présentée porte le numéro 12 du deuxième type, second modèle dit perfectionné avec cran de sûreté sur le chargeur qui une fois abaisser bloque le mécanisme (contrairement à la pédale de sureté du premier modèle), elle chambre la munition de 8.5x26, dans sa finition bronzée d'origine avec des finx points d'oxydation disséminés, le mécanisme est complet et fonctionnel avec toutes pièces d'origine, rayures du canon d'aspect brillantes satinées sans aucune trace d'oxydation. Plaquettes noyer quadrillées. Longueur totale 32cm, produites à 56 exemplaires en 1901 sous la direction de Gabett - Fairfax, quelques autres produits ensuite par des armuriers indépendant pour une production totale d'environ 80 exemplaires.
Le pistolet Mars a été rejeté par le War office britannique comme remplaçant possible au revolver webley déjà en service en raison du recul inacceptable, de l'éclair considérable et de sa complexité mécanique. Le capitaine responsable des essais du Mars à l'Ecole de tir de la marine en 1902 a observé que "Personne qui a tiré une fois avec le pistolet n'a voulu le tirer à nouveau". Il est devenu depuis un objet de collection en raison de sa rareté et comme exemple des premiers développements de pistolets semi automatiques.
Références spécifiques