Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
GLAIVE DE MARS EPEE DE L'ECOLE DE MARS 1794 - France Révolution
Fabuleux Glaive De Mars personnalisé pour le compte d'un élèves de l'école de Mars destiné à un grade élevé. Glaive monté entièrement en laiton doré, poignée, chape à pitons et anneaux de suspente et bouterolle en deux parties, ensemble ajouré de conception très soignée avec ciselures et gravures de qualités ayant conservé une majeur partie de la dorure d'origine. Tissu vert d'origine sous la croisière et la poignée (terni et déformé), alèses et tissu vert postérieur dans le fourreau, cravate en feutrine rouge d'époque. Lame longue de 475mm, plate à arrète médiane, trace de forge et insignifiantes taches d'oxydation. Longueur totale 680mm.
L'École de Mars est une école dispensant un enseignement militaire et civique pendant la Révolution française qui fut installée aux Portes de Paris et du Bois de Boulogne. Elle fut également nommée le « Champ de Mars » ou le « Camp de Mars ». Créée par décision de la Convention nationale du 13 prairial an II (1er juin 1794), l'École de Mars est installée dans la plaine des Sablons, à Neuilly-sur-Seine, aux portes de Paris. Elle doit recevoir de jeunes citoyens, six par district, choisis parmi les fils de sans-culottes. Il est prévu qu'ils y reçoivent une instruction militaire, afin de fournir les cadres de l'Armée, mais aussi qu'ils soient formés1« à toutes les vertus républicaines. L’École exercera ces jeunes gens « à la Fraternité, à la Discipline, à la Frugalité, à l'Amour de la Patrie et à la Haine des rois ».
En vertu de ce décret, qui reçut une rapide exécution le Camp-des-Sablons, situé entre Paris et Neuilly, se vit promptement peuplé de 3 468 adolescents2 désignés sous le titre d'élèves de l’École de Mars et qui, pour devenir « braves comme Décius, vertueux comme Aristide et tacticiens comme Xénophon, n'avaient qu'à suivre l'exemple et les leçons de leurs instituteurs administrer par les représentants du peuple Jean-Pascal Charles de Peyssard et Philippe-François-Joseph Le Bas.
Les titres de millerion, de centurion et de décurions étaient successivement portés par ceux des élèves que la voix du sort désignait pour exercer, de concert avec les véritables chefs, les fonctions attachées à ces grades mais seulement pendant le cours de la décade honneurs transitoires et factices dont les jeunes titulaires « s'acquittaient souvent de leurs fonctions avec une gravité comique et en se donnant des airs d'importance
Références spécifiques