Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
SABRE DES DRAGONS DE MONTMORENCY devenus CHASSEURS A CHEVAL DES EVECHES 1776 à L'Empire - FR Ancien Régime
Sabre des Dragons de Montmorency devenus Chasseur à Cheval des Evêchés.
Monture en fer du type 1767-68, en demi panier à branches de fer plates étamées, branche principale formant une croisière qui se prolonge vers un quillon à fleur de lys, branche latérale montée à vis s'étendant et s'enroulant en poucier et une liaison oblique ajusté à rivets pour solidarisé l'ensemble, calotte courte à bouton de rivure, poignée bois gainée de cuir et filigrannée de fil de fer droit.
Lame à la Montmorency longue de 915mm et 30mm au talon, courbe à dos plat, gouttière centrale gravée au tiers de motifs à la cassagnard, fine gouttière médiane, contre tranchant de 280m, superficielles traces d'oxydation localisées.
Fourreau renforcé fournit par Klingenthal vers 1776, dans le gout des Régiments de cavalerie Royale Allemand, bois recouvert de cuir noircit, chape et bracelet de bélière en fer patiné sans oxydation, bouterolle, alèses et renforts rivetés en laiton dans leur patine non nettoyée, dard en fer.
Lorsqu'en 1788 les Dragons de Montmorency deviennent Chasseurs à Cheval des Evêchés, ceux ci sont encore armé du vieux sabre porté par leurs prédécesseurs d'Aubigné-dragons, à peine modernisé depuis 1768 avec la lame courbe qu'ils conservèrent jusqu'à l'Empire.
Rare sabre parfaitement homogène et authentique, de surcroît à découvrir en superbe état de conservation.
Références spécifiques