Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
- Accueil
- Catalogues keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- Actualités keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- Reportages Forgotten weapons & RMC
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum:
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea Gatling Revolver
Fusil essai Vetterli Gras Lebel
- Ouvrages par Alain Barrellier & Jean Huon
Carabines et fusils Berthier
Mitrailleuses Darne, La cartouche de 8mm,
bientôt sur le revolver 1892
- Les Mitrailleuses Françaises, Le Fusil Lebel
Les Mitrailleuses Françaises, Le Fusil Lebel
- Livre Chauchat
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut avecparticipation de Alain Barrellier
- Reportages Forgotten weapons & RMC
- Nos services keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- Achats Ventes
La Galerie de Mars est une galerie marchande spécialisée, un lieu privilégié pour les collectionneurs, regroupant plusieurs enseignes d'antiquités militaires, le Comptoir Français de l'Arquebuserie est l'une d'entre elles et est le fondateur de la Galerie de Mars en 1984.
- Reparations, Fabrications
Aujourd'hui scindée en deux entreprises; Le Petrinal 1979 - 2021 pour les Pièces Détachées, Réparations, Fabrication et Expertises par Mr Barrellier Alain, le CFA 1984 - 2021; Achats Ventes, Restaurations Expertises Conseils par Mr Barrellier Adrien.
- Expertises, Conseils
Notre métier est notre passion , venez la partager avec nous, vous serez toujours accueillis avec plaisir dans un environnement familiale.
- Achats Ventes
- Nouveautés
- Bon à savoir keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- Contactez-nous
SABRE OFFICIER DE LA MARINE ROYALE - France Louis XVI
Sabre d officier de la Marine Royale fabriqué sous le règne de sous Louis XVI comme le montre le L et le Soleil gravé sur la lame et la couronne surmontant les initiales de son possesseur, il fut certainement utilisé sous la Première République lors de la transformation en 1791 de l ancienne maréchaussée en Gendarmerie Nationale. Monture ajourée en fer bleuie et rehaussée d or sur ses plats avec de beaux reste sans aucune oxydation, garde amovible montée à un crochet et une vis papillon, au décor exploitant la coquille St Jacques, quillon en palmette. Poignée de bois recouverte de cuir, filigranée de cuivre à ruban de cuir. Calotte à courte queue portant les initiales incrustées d or, SAL couronnées. Forte lame typiquement de Solingen avec au talon des signes cabalistiques, longue de 617mm, large au talon de 49mm, gravures bleuie dorée au tiers présente à 90% représentant les initiales SAL surmontant un cartouche et une tête de turc, de l autre côté un archer (qui correspond à la maréchaussée fondée en 1373 à la fin du Moyen Age, devenu par la suite cavalier) au dessus du L de Louis et surmonté dun soleil. Les deux derniers tiers de la lame sont en faux damas, présences d insignifiantes traces localisées sans grand dommage. Fourreau d époque en cuir à trois garnitures en fer avec très léger reste de dorure en creux. Chape sans bouton, ce qui signifie que à l origine le sabre fut conçu pour être porté à cheval. La Maréchaussée dissoute par la loi du 16 février 1791 de lassemblée constituante au début de la Révolution était symboliquement placée sous lautorité administrative de la Gendarmerie de France à partir de 1720 qui elle fut licenciée en 1788. Ces officiers furent très présents parmi les cadres de la nouvelle Gendarmerie Nationale en tant que Gendarme à pied dans de petites brigades. Ce sabre mérite de trouver une bonne place dans une collection d armes blanches réglementaires françaises.
Références spécifiques