En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

SABRE HUSSARDS ECLAIREURS DE LA JEUNE GARDE ESCADRONS DES CHASSEURS A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE - FRANCE PREMIER EMPIRE

SKU:32902/18
En rupture de stock
État
Classification
Pays
Epoque
Quantité
ajouter pour comparer

Très rare sabre de combat d'officier des chasseurs à cheval de la Jeune Garde du 2è régiment des chasseurs à cheval de la Garde impériale, surnommés les hussards-éclaireurs de 1813 à 1815, il comptait 438 cavaliers de la Vieille Garde, principalement des chasseurs. Monture de laiton dite à la chasseur du modèle de l'An IX 1801 à trois branches de garde ornées de deux filets, fusée recouverte de cuir et filigranée de cuivre torsadé surlié. Lame courbe, dorée et bleuie au tiers, à décor d'un trophée de feuillages et sur chaque face d'une aigle couronnée dans un ovale, dos plat signé “Chasseur à Cheval de la Garde Impériale”. Fourreau caractéristique à ce modèle de la Jeune Garde de ces années de production entièrement en laiton à deux bracelets de bélières ornés de filets et de gorges, bout en fer. Belle patine du laiton, lame quasiment neuve affutée d'époque. Longueur 106,5 cm.


Époque fin du Premier-Empire. Très bon état.

Référence: Livre "Sabres Français 1680-1814" de Christian Blondiau page 263 (bientôt disponible en boutique, 10 exemplaires neuf non rééditer)

32902/18

Références spécifiques

check Produit ajouté pour comparer.