Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
PISTOLET DE CAVALERIE réglo Modèle 1733 signé Pierre Girard - Fr Ancienne Monarchie
Pistolet réglementaire à silex modèle 1733, signé P*G pour Pierre girard, marqué LMG derrière la contre platine calibre 17.4mm, capacité 1 coup à chargement par la bouche. Belle patine grise avec quelques traces d'oxydations et de légères piqûres localisées principalement sur le chien et la lumière. Garnitures laiton non accidentées. Marquages fugace avec fleur de Lys sur le canon, platine signée P*G initiales de Pierre Girard surmonté du poinçon d'épreuve de St Etienne (StE couronné) qui est également présent sur le bois derrière la queue de culasse.
Mécanisme complet et fonctionnel avec toutes pièces d'origine y compris la baguette, crans d'armé et de demi-armé bien nets, ressorts bien ferme. Canon à pans puis rond avec méplat, lisse d'une longueur de 310 mm avec de très légères taches d'oxydation interne. Monture en noyer sans accident, insignifiant manque entre la calotte et l'arrière du pontet, fines traces de manipulations d'usage avec belle patine d'origine, sans enture.
Ce rare et grand pistolet à silex d'une longueur de 486 mm, dans son jus fut le premier modèle de pistolet à silex règlementaire sous l'Ancien Régime, il fut en dotation sous le règne de Louis XV ou il équipait la cavalerie ainsi que les Cie de maréchaussée, il est exceptionnel du fait de sa rareté et très difficile à découvrir dans un si bel état de conservation, il devrait occuper une place de choix dans une collection d'armes réglementaire françaises.
Références spécifiques