Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
SABRE DES DRAGONS MODELE DU REGLEMENT DE 1767 LOUIS XV le Bien Aimé - FRANCE ANCIENNE MONARCHIE
Rare modèle réglementaire du 25 Avril 1767, quelques exemplaires connus en collection privée
Forte épée de cavalerie modèle 1767 fabriqué à 1200 exemplaires sous l'ordonnance du Duc de Choiseul d'Ambroise (Chevalier des Ordres du Roi) et Louis Antoine Gau de Vaumarin qui depuis 1765 est le nouvel entrepreneur de la Manufacture Royale d'Armes Blanches établie en Alsace devenue Klingenthal. La commande des fourreaux est passée en 1765 d'après l'Aries, les lames existaient donc avant cette date.
Garde laiton à 3 branches robustes qui se détachent des pontas, fort pommeau ovoïde à bouton de rivure, fusée quadrangulaire en bois entièrement filigranée d'un double fil de laiton torsadé et virolés, belle patine. Bons poinçons de réception encore bien nettes. Lame légèrement courbé à pan creux pour les Dragons longue de 850mm, épaisse de 1,3cm, large au talon de 3.1cm, lame forgée par B Daniels Kirschbaum fabriquant d'armes blanches de la Marque au Raisin à Solingen gravé sur chaque talons dans un encadré puis gravée au tiers d'un chérubin à la corne d'abondance ' Vive le Roy' entouré d'une frise de fleurs et d'attributs militaire et surmonté d'un cavalier sabrant, de l'autre face l'inscription ' Louis le Bien Aimé' entouré de frise de fleurs attributs militaire et d'un second cavalier sabrant, traces d'usure et d'oxydation, gravures bien conservées. Fourreau cuir postérieur à authentique garnitures en fer à pitons et anneaux de suspente et une bouterolle en laiton patiné à dard en fer.
Superbe arme militaire sous le règne de Louis XV ''le Bien Aimé'' à découvrir dans un bel état de conservation qui mérite une place de choix dans toutes collections d'armes blanches françaises.
Références spécifiques