Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
SABRE DE COMBAT DE LA GENDARMERIE D'ARMÉE MODÈLE de l'An IX 1801 - France Consulat / Premier Empire
Fort sabre de combat de la Gendarmerie d'Armée modèle de l'An IX 1801 produit par la Manufacture de Klingenthal avec pour inspiration les modèle de cavaliers à monture en fer, modèle identifié par Michel Pétard dans un de ses ouvrage " DES SABRES ET DES ÉPÉES " tome premier , Michel Pétard, page 172 et sur Tradition magazine 98 de 1995.
Garde à quatre branches et calotte en fer forgé, poignée bois ficelée et recouvert de cuir filigrané d'un fils de cuivre torsadé. Lame plate à dos longue de 97cm et large au talon de 3.5cm. Fourreau en tôle d'acier à fût bois, renfort de chape et deux large bracelets de bélière, dard de forme particulière. Fines traces d'oxydation localisées sur la garde et le fourreau sans grand dommage.
La Gendarmerie nationale, créée en 1791 à partir de l'ancienne Maréchaussée, était armée de façon disparate durant la Révolution et plusieurs modèles de sabres se succédèrent, la plupart peu adaptés au combat de la cavalerie de ligne, d'où la création d'un modèle plus fort à l'intention de la Gendarmerie d'armée, constitué de compagnies à cheval détachées de leur juridiction de police départementale au sein des armées en campagne.
Rare arme d'exception parfaitement homogène et d'authenticité indiscutable en provenance de la Collection personnelle de Christian Ariès (1909-1994) historien et collectionneur.
Références spécifiques