Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
SABRE D'OFFICIER DE GRENADIERS D'INFANTERIE MODELE REGLEMENTAIRE DE 1750 lame Bretteur - FR ANCIEN REGIME
Sabre d'officier de Grenadier d'infanterie ou de Maréchaussée à décors de fleur de lys, modèle réglementaire du 1er Juin 1750 qui prend en compte la protection de la main.
Dès l apparition de la double branche vers 1745 les l officiers furent sollicités par la production de fourbisseurs qui proposent des armes variées accommodant la fantaisie esthétique à la nécessaire protection de la main.
Monture en laiton à branche secondaire en forme de "S" orné d une fleur de lys, gros pommeau piriforme à facettes, arc de jointure uni rejoignant un plateau cordiforme, quillon légèrement courbé, aucun accident à déploré, belle patine. Bon poinçons d ABRAHAM CHARLEVILLE sur le quillon, marchand fourbisseur et coutelier à "l’hermite d’or" à Charleville sur des épées de cavalerie vers 1744-1755.
Poignée bois recouverte de basane filigranée. Lame de bretteur, fine à gorges, dos plat gravé d une flèche, gravures recto-verso de motifs et de personnages ainsi que les inscriptions La Justice sur chaque face, longue de 964mm, large au talon de 14mm et au dos 11mm, aucune oxydation, dans sa patine.
Rare épée entièrement conforme et d origine à découvrir de plus avec sa lame ayant conservée sa longueur d origine. il mérite de trouver une place de choix dans toutes collections d armes blanches réglementaires Françaises.
Références spécifiques