Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
SABRE DES HUSSARDS AILÉS HUNGARO POLONAIS XVIIè AU SERVICE DU ROI LOUIS XIV VERS 1680 / 1700 - FRANCE ANCIENNE MONARCHIE
Rare sabre des Hussards ailés Hongrois Polonais de la fin du XVIIè au service du Roi vers 1688 où Louis XIV créa par ordonnance deux régiments de Hongrois à cheval réguliers et permanents, ces cavaliers introduisent les lames à forte courbure et montrent leurs grands talents de cavaliers.
Monture en fer forgé, croisière droite à branche de garde demi ouverte terminée par un boule, longs oreillons dont les parties supérieur sont clouées à la fusée, quillon courbé, fusée cintrée en bois recouvert de cuir, un filigrane en argent, virole basale en fer. Calotte à longue queue et dôme de rivure à la hongroise. Pièce de pouce forgée sur l'oreillon au revers. Lame courbe à double gouttière et double gorges longue de de 80 cm, oxydation. La courbure jusque là inconnue en France permettait des mouvements plus rapides et une meilleure capacité de coupe lors des charges. Fourreau à fut de bois recouvert de cuir et renforcé d'attelles et un bracelet de fer, chape et bout en fer ainsi que quartes bracelets et anneaux de bélières pour le port de l'arme et de la sabretache.
Ce corps de légende a vu le jour en Hongrie au XVIe siècle et s’est répandu à travers l’Europe entière, atteignant même au XIXe siècle plusieurs pays des deux Amériques. En France leur création est plus récente : le 17 juillet 1635 le Cardinal de Richelieu suggéra au Roi Louis XIII leur création, puis sous Louis XIV est mis sur pied un régiment de Hussards fort de 500 cavaliers et dont le commandement est confié au Baron Corneberg. Puis viennent les régiments de Poldeack, de Filtz, de Monteil, suivi de ceux de Verseilles, de Saint-Géniès, de Rattzky et de Lynden. Ce n’est qu’en 1720 que le Premier Régiment de Hussards français Bercheny est créé et incorporé dans l’armée régulière.
Ces cavaliers prestigieux de ces corps d’élite sont de tous les combats, de toutes les grandes batailles.Références spécifiques