Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
Nouveau
FORTE EPEE DE CAVALERIE BROADSWORD DE LA GENDARMERIE ÉCOSSAISES DU ROI VERS 1730 - FRANCE ANCIENNE MONARCHIE
7 000,00 €
Net
Forte épée de cavalerie Broadsword portées en France de la fin du XVIIè à la guerre de Sept ans par un petit nombre de corps privilégiés dont les origines ou les traditions se rattachent à l'autre rive de la Manche, les officiers gendarmes écossais du Roi, gendarmes anglais du Roi ou la compagnie écossaise des Garde du Corps du Roi, avec certitude les officiers du régiment de Fitz-James portaient l'épée écossaise.
Monture en fer forgé, garde ornée de cinq panneau de fer plat, percés à jour de motifs décoratifs dont deux fleurs de lys, reliés entre eux et au reste de la montures par de nombreuses branches. LA garde est une véritable cage dans laquelle la main est abritée. Une doublure en cuir garni l'intérieur à la base de la poignée en bois recouvert de cuir filigrané de fils de fer torsadé, fort pommeau très caractéristique des armes écossaise en forme de cône évasé dont la base large recouvre l'anneau de fixation de la garde, gravure "CCC29" sur la face arrière, une autre inscription "H.R." sur le petit panneau face avant de la monture.
Lame de Solingen longue de 894mm à double tranchant et arête médiane, gravée sur une face d’un soleil rayonnant qui rappelle l'étendard du régiment Fritz-James cavalerie, sur l’autre face « Vive le Roy » qui atteste bien son service en France. Fourreau bois recouvert de cuir d'origine à forte couture et deux garnitures de laiton, ancienne restauration sous la chape et au dessus de la bouterolle, dard en fer.
B.E. Vers 1720/1740. (fusée postérieure)
Référence:
Cahier Ariès 3e Fascicule 1967
Christian Blondieau page 15
2091-32-39
1 Produit
Références spécifiques