Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
SABRE MONTMORENCY D'OFFICIER D'ARTILLERIE A CHEVAL SIGNATURE LIGER DEVISE VAINCRE OU MOURIR - FRANCE REPUBLIQUE
Sabre d'officier supérieur à la Montmorency d'artillerie à cheval des volontaires nationaux époque première République à partir de 1793. Monture de laiton dorée à deux branches secondaires arrondies fixées au plateau et au large arc de jointure, attributs ajourés au centre de la garde de deux canons entrecroisés surmonté d'une grenade enflammée traversé par un ruban ciselé de la devise "Vaincre ou Mourir" et entouré de feuilles de chênes. Plateau de garde ajourée de damiers stylisés et de deux fleurettes au cendre de médaillon, quillon courbé en forme de palmette (fêles sans fragilité), calotte coiffée d'une tête de lion finement ciselée à longue queue décoré en relief, fusée bois recouverte de filigrane surlié de fil de cuivre torsadé, aucun jeu d'assemblage. Lame légèrement courbe à la Montmorency bleuie dorée au tiers, gorges gouttières le long du dos et contre-tranchant, portant la devise VAINCRE OU MOURIR agrémentées de frises florales, talons marqués LIGER sur fond doré, longue de 735mm, large de 34mm, fines traces d'oxydation localisées. Fourreau conforme à l'orignal en cuir fort à trois bonnes garnitures laiton découpées en accolade et deux anneaux de bélière, dard en fer oxydé.
Belle arme au décors atypique qui mérite de trouver une bonne place dans toutes collections de sabres Montmorency qui symbolise la Révolution française.
LIGER; arquebusier et fourbisseur rue coquelière à Paris de 1770 à 1801, en 1770 fourbisseur du Duc de Chartres et du Comte de Clermont, fut charger en 1793 d'étudier la fabrication des armes blanches qui étaient en nombre insuffisantes.
Références spécifiques