En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

PISTOLET An 9 SILEX de MARINE Modèle AN IX - 1801 Mre Nat Charleville dater 1805 / An13 - France Premier Empire

SKU:14107
En rupture de stock
Sous catégorie
État
Classification
Epoque
Quantité
ajouter pour comparer

Pistolet réglementaire de Cavalerie modèle An IX à crochet de ceinture identique au Dragon mais avec des marquages d'affectation à la Marine sur la queue de culasse et la crosse, produit à la Manufacture Nationale de Charleville en l'An 13 (1804/1805), belle patine avec marquages et poinçons bien nettes, toutes pièces d'origine y compris sa baguette poinçonnée P, marquages du modèle sur la queue de culasse Mle An 9 gravé avec une ancre de marine frappée juste devant, l'année frappée sur le canon AN 13 surmonté d'un P et la Ma're Nat.le de Charleville gravé sur la platine surmonté d'un poinçon de contrôleur F sans atténuation. Canon long de 200mm, calibre 17.8cm avec fines oxydation interne, bouche peu usagée encore bien compassée, poinçon RF à droite de la lumière encore visible.. Mécanisme complet et fonctionnel avec toutes pièces poinçonnées des même contrôleurs ou réviseurs F et T. Monture en noyer dans sa patine, bien datée An 13 et marquée RF sur le macaron de réception encore bien visible ainsi qu'une ancre de marine frappée juste derrière., quelques traces de manipulation sans aucun accident. Crochet de ceinture à pivot semblable au pistolet de marine modèle 1786 et identique au modèle des dragons qui ne portait qu'un seul pistolet au combat, équipement très rare souvent supprimé au XIXè. A noter un petit accident au pied du crochet arrière de pontet.

Lors du Consulat, Napoléon ordonne la création d'un nouveau système d'arme pour remplacer le système 1777, les pistolets des modèles 1777 et 1763 utilisés dans la cavalerie, les cuirassiers et les dragons, le modèle 1786 en usage dans la marine furent remplacer pour le pistolet modèle An IX à partir de 1801 et produits jusqu'en 18080 à environ 80000 exemplaires, très peu ont été produits pour la marine qui conserva son modèle 1786. Cet exemplaire est donc un Rarissime pistolet réglementaire An 9 de Marine à découvrir en superbe état de conservation, entièrement homogène et authentique.
14107

Références spécifiques

check Produit ajouté pour comparer.